La pratique de l'urban soccer est le nouveau passe-temps des amateurs de football et est largement répandue dans les centres-villes. Les passes rapides et les mouvements techniques font la beauté de ce jeu. À quoi ressemble-t-il vraiment ?
Le football à 5 !
Contrairement au football à onze, l'urban soccer se dispute à cinq joueurs. Chaque équipe a un gardien de but et quatre joueurs de champ qui sont plus ou moins libéraux. En fait, il n'y a pas nécessairement une défense et un attaquant. Chacun est censé courir sur toute la longueur et la largeur du terrain pour couvrir le plus d'espace possible. Attention aux plus fragiles. Par ailleurs, il est important de rappeler que le jeu est plus intense et plus épuisant. La petite taille du terrain fait que vous touchez le ballon très souvent. Comme au basket, il y a plus d'action et plus d'énergie consommée. Cependant, c'est très divertissant et beau à regarder.
Pas de touche et pas de hors-jeu !
Par rapport au football à onze, les règles du jeu sont plus ou moins les mêmes, à quelques différences près. Par exemple, les touches doivent être effectuées avec le pied. Afin de limiter les contacts physiques, les tacles sont interdits. En outre, si une équipe commet 3 fautes, elle se verra infliger un penalty.
Par ailleurs, dans l'urban soccer, il n'y a pas de position de hors-jeu. Le joueur peut se placer près du but de l'adversaire, derrière les lignes de fond et attendre que le ballon marque. Sauf que ce n'est pas la technique gagnante dans ce sport. Pour gagner le match, le "tiki-taka" impliquant des passes et un positionnement est plus efficace.
À propos du terrain et de l'équipement !
L'urban soccer se joue généralement en intérieur, dans un environnement fermé. Une fois dans l'arène, il y a un petit mur de moins d'un mètre de haut qui fait le tour du périmètre du terrain. Ce dernier joue en votre faveur si vous êtes en possession du ballon. Oui, les deux contre le mur sont très fréquents dans le jeu ce qui pimente un peu plus les actions.
Si les maillots et les gants sont autorisés, les crampons sont interdits en Urban Soccer. Au lieu de la fameuse chaussure, on emploie des chaussures futsal. Ce sont des chaussures spécifiques dédiées à ce sport. La semelle inférieure adhère bien à la surface synthétique et permet de courir et de se déplacer sans problème.