A quoi sert un game master ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Le game master est la personne qui organise ou dirige l’histoire ou joue dans un jeu de table, comme un jeu de rôle ou bien un employé représentant le développeur du jeu qui maintient une présence dans le jeu en ligne et peut être appelé par les joueurs pour résoudre des problèmes techniques, faire respecter les conditions d’utilisation, etc.

A quoi sert un maître de jeu ?

Un maître de jeu ou un game master supervise le jeu lors d’un jeu vidéo multijoueur, d’un jeu de rôle ou d’un autre type de concours. Certains employeurs appellent ce poste un directeur général. Les tâches consistent à vous assurer que tous les joueurs suivent les règles pendant la partie. La Mission Mafia du dimanche organisera le gameplay et assurera que les joueurs connaissent les règles avant de rejoindre le concours. Vous officiez pendant le jeu, corrigez les infractions aux règles si c’est nécessaire et modérez lorsque des différends surviennent. Vous exercez vos responsabilités en personne pour les jeux de rôle en direct et sur ordinateur lors des jeux vidéo. Les attractions comme les salles d’évasion ont également des maîtres de jeu.

Pour plus d'informations : La salle virtuelle, un nouvel univers pour se défouler

Comment peut-on devenir un maître de jeu ?

Les qualifications dont vous avez besoin pour devenir un maître du jeu incluent une compréhension du jeu avec lequel vous travaillez, des compétences en communication et la capacité de modérer pendant les conflits. Les employeurs s’attendent à une connaissance approfondie des règles, et vous devez savoir comment les règles ont changé entre les éditions. Certains employeurs exigent un diplôme d’études secondaires, tandis que d’autres se concentrent sur les candidats qui ont des compétences et une expérience démontrables. Les MJ de jeux vidéo ont besoin de compétences informatiques fondamentales et de la capacité d’aider les joueurs à résoudre des problèmes techniques mineurs. Vous avez besoin de suffisamment de connaissances techniques pour communiquer avec les développeurs et le personnel back-end lorsque des problèmes techniques surviennent.

Qu’est-ce qui fait qu’un game master vaut la peine d’être payé ?

Si votre meilleur ami du lycée a organisé un jeu pour vous et vos amis au cours des 20 à 30 dernières années, alors ce n’est probablement pas une question que vous avez déjà été obligé de vous poser. À tout le moins, c’est une bonne idée de rembourser à un directeur général fidèle certaines dépenses inévitables qui accompagnent le rôle. Mais il y a une génération de nouveaux joueurs qui arrivent dans un environnement très différent. Aussi triste que cela puisse paraître à certains lecteurs de résumer cela à l’économie de base, il ne s’agit guère plus que de l’offre et de la demande. Il y a plus de joueurs potentiels que la population actuelle de maîtres de jeu ne peut en accueillir, créant ainsi une pénurie sur le marché.

Plan du site