Pourquoi dessiner fait du bien ?

Publié le : 07 mars 20223 mins de lecture

Vous cherchez un projet pour vous occuper, apprendre et être heureux ? Le dessin présente de nombreux avantages et peut améliorer votre vie de diverses manières. Chez les adultes, le dessin est généralement considéré comme un passe-temps ou une activité réservée aux artistes, mais la recherche a révélé de nombreux avantages du dessin pour les enfants et les adultes. Plusieurs études menées sur de nombreuses années ont montré pourquoi le dessin est important et comment il peut améliorer votre vie à de nombreux niveaux.

Bienfaits pour le cerveau !

Dans le monde d’aujourd’hui, il est si facile de se laisser distraire par les médias sociaux et vos appareils numériques. Ces détours procurent à votre cerveau une libération temporaire d’endorphine, et il est facile d’y consacrer beaucoup de temps. Malheureusement, cela peut vous rendre moins assidu pendant votre temps libre. Le dessin est un excellent moyen de se défouler, et comme vous utilisez votre cerveau pendant que vous dessinez, vous créez de nouvelles connexions et de nouveaux chemins dans votre cerveau. Les deux côtés du cerveau participent activement, puisque le côté gauche est responsable de la pensée logique et le côté droit de la créativité. Par conséquent, votre cerveau se développe.

Attitude mentale !

Puisque tout peut être dessiné, cela permet de rappeler au cerveau que tout est possible avec suffisamment d’imagination, ce qui entraîne un sentiment de liberté et de plaisir. Certaines personnes se sentent plus à l’aise lorsqu’elles dessinent. Cette activité est souvent utilisée à des fins thérapeutiques et pour soulager le stress. Créer quelque chose à partir de rien permet aussi de se sentir productif et bien dans sa peau. Le fait d’être présent dans l’instant et concentré pendant une séance de dessin peut procurer un sentiment proche de la méditation. Vous ne vous découragez pendant un dessin que si vous laissez votre ego s’immiscer et essayez de rivaliser avec les autres ou avec vous-même.

Concentration !

On peut presque toujours dire que si vous n’êtes pas en train de griffonner distraitement sur votre téléphone, vous serez concentré sur un dessin. Si vous voulez que votre modèle donne les résultats escomptés, vous devez vous concentrer sur ce qui se passe dans votre dessin et sur ce que vous regardez. Si vous vous inspirez de la nature, vous devez être attentif au moment présent et enregistrer la beauté de tout ce qui se passe autour de vous. La relation entre le sujet et vous est l’une des parties les plus importantes de ce qui se passe dans l’œuvre.

Plan du site