3 astuces pour bien se préparer physiquement pour une première randonnée ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

A part l’activité physique offerte par la randonnée, cette activité est aussi une source de thérapie. Pour se ressourcer et aussi pour se couper de la routine quotidienne, effectuer une randonnée en montagne est la meilleure chose à faire.

Pour votre première randonnée, il faut suivre ces différents conseils pour que votre randonnée soit une expérience inédite et réussie.

Trouver les bons compagnons et le meilleur sentier pour votre randonnée

Il faut ainsi faire le point sur une bonne condition physique de l’intéressé et aussi de vos compagnons. Une personne souhaitant pratiquer une randonnée doit être en bonne forme et n’ayant aucun problème de santé. Il se peut que votre sac de randonnée pèsera entre les 8 à 20 kg.

Dans ce cas, il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir porter un sac de cette taille. Votre corps sera mis à de très rude épreuve lors d’une randonnée. Avant d’effectuer une randonnée, il faut être en bonne santé et ne pas être essoufflée.

Ensuite, vous devez définir vos objectifs c’est-à-dire la distance et aussi la durée de la randonnée que vous voulez effectuer. Pour une première expérience en randonnée, il faut se renseigner sur les meilleures pistes à prendre. Cherchez une piste qui vous mettra à l’aise. Vous devez aussi définir à l’avance la durée, le dénivelé ou la distance de votre parcours.

Achat de bons équipements

Pour pratiquer une randonnée, il faut avoir les bons équipements. Plusieurs équipements de randonnée sont mis en vente sur le marché, mais il faut dénicher les meilleurs pour que votre randonnée soit réussie. Optez pour des équipements imperméables. Choisissez ainsi des chaussures, un sac de couchage, des sacs à dos de type imperméable. Et ces équipements demandent un investissement important venant de l’intéressé. Si vous avez un budget important, il est recommandé d’acheter des équipements de randonnée neufs. Mais si votre budget est restreint, optez pour des équipements d’occasion ou aussi en location toujours de bonne qualité.

Les entraînements physiques à faire pour une randonnée

Comme la randonnée est une activité physique et de force, il faut s’entraîner à l’avance pour éviter toute sorte d’accident. Vous devez ainsi développer votre force et aussi votre cardio en effectuant divers exercices physiques. Les jambes et votre dos ont aussi besoin d’entraînement puisque vous allez marcher plusieurs kilomètres tout en portant votre sac à dos. Vous devez aussi vous entraîner à porter du poids. L’idéal est d’habituer son corps au port de charge régulièrement sur le dos. Vous pouvez aussi faire des randonnées de préparation. Effectuez de petites randonnées pour se préparer à une longue randonnée.

Plan du site