Santé : les bienfaits du yoga

Le yoga a fait de nombreux adeptes ces dernières années. Contrairement aux dires, il ne s’agit pas seulement d’une discipline spirituelle. Les vertus du yoga se font aussi ressentir sur le plan physiologique et psychologique. L’objectif ? Harmoniser le corps et l’esprit. Comment ça marche ?

Le yoga : c’est quoi au juste ?

Le yoga est une activité physique qui allie différentes postures ainsi des pratiques méditatives et respiratoires. Les asanas que l’on appelle également posture permettent de rester en bonne santé tandis que le pranayama ou la maîtrise du souffle aide l’individu à travailler sa respiration. La méditation, quant à elle, apaise le mental.

Il existe plusieurs types de yoga. Le yoga tendre par exemple permet de libérer le corps et l’esprit en adoptant des positions simples. Le Bikram yoga ou hot-yoga est un peu plus récent. Le principe consiste à enchaîner une série de postures dans un environnement chauffé à 40 °.

Le yoga est-il bénéfique pour la santé ?

Le yoga est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Cette discipline est en effet, très efficace pour détendre les muscles et les tissus et atténuer les douleurs articulaires. La pratique est d’ailleurs recommandée pour gagner en équilibre. Les postures permettent également d’améliorer significativement la fonction pulmonaire, de booster la capacité vitale et d’accroître le temps de rétention du souffle.

En outre, le yoga aide à accéder à une meilleure maîtrise de soi, évacuer le stress et diminuer l’anxiété et la dépression. C’est aussi un excellent moyen pour développer sa concentration et sa mémoire et améliorer son système immunitaire. Enfin, le yoga augmente l’endurance musculaire et fait baisser l’insuline, la pression artérielle et la glycémie.

Comment apprendre le yoga ?

Il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre en salle pour apprendre le yoga. Il suffit de suivre les tutoriels en ligne pour bien débuter et apprendre les bases. Vous pouvez aussi acheter des DVD de yoga. Pour pratiquer dans de bonnes conditions, équipez-vous d’un tapis de yoga et choisissez un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé. Portez également des vêtements confortables et près du corps pour une facilité de mouvement.

Lorsque vous êtes prêt, mettez votre téléphone en mode silencieux et effectuez un échauffement. Si possible, écoutez une playlist « yoga » pour vous aider à vous relaxer. Ensuite, en position assise, commencez à suivre les instructions du maître.

Bon à savoir : au fil du temps, il peut être nécessaire de prévoir d’autres accessoires : un coussin pour soutenir le corps, des briques pour réaliser des postures d’équilibre…

Plan du site