lemondedesloisirs

Skateboard : quel muscle travaille le skate ?

Selon le sport pratiqué, certaines parties du corps sont plus sollicitées que d’autres, mais qu’en est-il du skate ? Allez-vous vous ajuster et mincir en patinant ? Vous trouverez ci-dessous une liste de muscles et de groupes musculaires que vous pouvez renforcer et développer avec le skateboard !

Haut du corps (épaules, bras et avant-bras)

  • Biceps : ces muscles situés à l’avant du bras sont entourés de deux articulations (glène, coude). Le biceps comprend deux muscles qui aident à fléchir et à faire pivoter le bras (biceps long et biceps court).
  • Triceps : situé à l’intérieur du bras, il recouvre trois muscles (vaste latéral, vase interne et long chef du triceps) et réalise l’action de flexion du biceps. Les triceps permettent à l’avant-bras de s’étirer.

Torse et bassin (poitrine, abdomen et dos)

  • Muscles abdominaux : ils sont composés de plusieurs couches musculaires (rectus abdominis, oblique externe, oblique interne, transverse) et ont pour rôle de fléchir et de faire pivoter le tronc.
  • Muscles du dos : le dos comprend plus de muscles tels que les trapèzes, le latissimus dorsi, les rhomboïdes, l’infraspinatus ou le teres major. Les rôles de ces muscles sont variés. De dos à dos, ils offrent une mobilité des bras et des épaules, un soutien postural et une protection de la colonne vertébrale.

Bas du corps (fesses, cuisses et mollets)

  • Fessiers : les fessiers (grand fessier, moyen fessier et petit fessier) sont situés à l’intersection du bas du corps et du tronc et sont l’un des muscles les plus étendus et les plus forts du corps. Ils sont surtout utilisés pour la mobilité des cuisses et le maintien du bassin.
  • Quadriceps : ils sont situés sur le devant de la cuisse. Le quadriceps est constitué de 4 muscles (fémur ou côté droit du fémur, vaste latéral, vaste médial et vaste intermédiaire). Ces muscles aident à la flexion de la cuisse sur la hanche et à l’extension de la jambe sur la cuisse.
  • Ischio-jambiers : situés à l’arrière de la cuisse, il y a quatre muscles (biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux). Ils assurent la flexion des jambes et l’extension des cuisses.
  • Muscles du mollet : également connus sous le nom de triceps du mollet, les muscles du mollet comprennent les 3 faisceaux musculaires soléaire et jumeau (ou gastrocnémien). Ces muscles favorisent l’extension du pied dans la jambe

Le skateboard construit plus de muscles qu’il n’y paraît. Les muscles des membres inférieurs (cuisses et mollets) et les muscles des fesses ont été principalement sollicités. Le contrôle de l’équilibre et le renforcement du tronc renforcent les bras, les abdominaux et le dos.

Quitter la version mobile