lemondedesloisirs

Comment fonctionne un espace game ?

Comme tous les jeux existants un espace game a son propre principe, c’est de vous échapper après avoir enfermé ou résoudre une énigme particulière ou trouver un objet dans un temps imparti, en général dans 60 minutes.

Qu’est-ce qu’un espace game ?

D’après l’historique, le concept de l’espace game est un jeu inspiré d’un jeu vidéo appelé point-and-click venant du Japon en 2007. C’est un jeu d’évasion grandeur nature et divertissement d’énigmes qui se pratique en équipe de 3 à 5 personnes. Les joueurs seront enfermés dans un lieu symbolisant clos et thématisé, par exemple dans une salle comme un château, une pyramide égyptienne, un bateau de pirate, une prison… Ils doivent mener une enquête et résoudre dans un délai limité pour pouvoir s’échappé de l’endroit ou accomplir une mission. Les participants doivent bien se collaborer afin de résoudre la série de casse-têtes avant que le temps ne s’écoule pas.

Comment fonctionne un espace game ?

Tout d’abord, le déroulement d’un espace game avec Missionevasion.fr se fait en 3 phases. Premièrement le briefing, il y aura une personne qui organise et pilote le jeu où on l’appelle le Game Master. Il réunit tous les équipes en rappelant les consignes de sécurité et la règle de jeu, puis en expliquant le contexte du jeu dont vous devez résoudre une fois dans la salle. Deuxièmement le jeu, dès que vous serez enfermé avec votre équipe, vous devez déjà collaborer afin d’explorer les lieux, étape par étape, trouver les indices, résoudre les énigmes afin de s’échapper avant la fin du temps donné. Et troisièmement et le dernier, la célébration, le jeu se termine par un debrief, que ce soit des gagnants ou perdants il faut toujours la célébrer pour se sentir bien amusé.

Astuces et conseils pour jouer dans un espace game

Un espace game est un jeu d’équipe, tout le monde peut participer car les énigmes et le scénario s’adaptent à tous âges, parfois il existe même des salles pour enfants. Les principaux principes d’un espace game à bien retenir sont la communication, réflexion et la fouille. Le plus important c’est la fouille et Re-fouille car les indices, les clés ou les codes peuvent être cachés quelques parts dans le décor, il ne faut pas hésiter à Re-fouiller et surtout observer son environnement. À ne pas oublier que vous pouvez demander de l’aide au Game Master si vous êtes bloqué car il vous observe sur la caméra avec de micro.

Quitter la version mobile